Le meilleur moyen de pérenniser notre action est de soutenir les professionnels dans leur projet de formation lorsqu’il est en adéquation avec les valeurs d’EnoRev’.

Ainsi, nous avons aidé financièrement :

Retrouvez ici leurs portraits !

 

Océane Javaux, kinésithérapeute à Toulouse.

Je suis kinésithérapeute diplômée de l’IFMK de Toulouse en 2011.

Océane

J’ai toujours voulu me spécialiser en pédiatrie, mais les méthodes classiquement enseignées ne m’ont pas convaincues.

En août 2013, j’ai rencontré Esther Fink par le biais d’Enora A. lors d’une session Medek qu’elle réalisait sur Toulouse grâce à l’association Avance avec Hermance. J’ai tout de suite adhéré avec son approche thérapeutique et sa méthode de travail.

Deux mois après je m’envolais à Toronto pour me former à ses côtés, puis j’y suis retournée pour faire le niveau 2 l’année suivante.

Je pratique maintenant exclusivement MEDEK à Saint Orens de Gammeville dans le sud de Toulouse au sein d’un cabinet de kinésithérapie pédiatrique avec deux collègues qui pratiquent entre autre les méthodes Bobath et le Métayer.

J’aimerai vraiment que nous soyons plus nombreux à pratiquer cette méthode en France, pour la développer et la faire accepter. Ceci afin que tous les enfants puissent en bénéficier en complémentarité des autres techniques de rééducation. J’attache beaucoup d’importance à l’aspect complémentaire des méthodes, chaque technique apporte quelque chose, il faut la tester avant de juger l’efficacité. Ainsi, à mon sens, ce sont les combinaisons des méthodes qui permettent d’apporter aux enfants une rééducation efficace et viable.

Pour la méthode Medek comme pour toutes les autres méthodes, l’enfant doit être pris en charge le plus précocement possible pour davantage d’efficacité.

Je suis ici en photo avec Enora T. avec qui je pratique Medek. Nous avons parcouru un long chemin ensemble et ce n’est pas fini !

 

Adeline Avril, ergothérapeute à Lyon

Adeline

Je suis ergothérapeute, diplômée depuis juin 2004, j’ai exercé de 2005 à 2009 au pôle pédiatrique de l’hôpital de Garches, et de 2009 à 2015 en Institut d’Education Motrice (IEM) près de Rennes auprès d’enfants et adolescents.

J’ai eu la chance de pouvoir me former à différentes approches et en particulier en intégration neurosensorielle. Ces apports de formation continue ainsi que ma volonté de veille documentaire sur les recherches scientifiques internationales m’ont persuadée de la nécessité en rééducation sensori-motrice d’une stimulation quotidienne en lien avec la plasticité cérébrale.

Mes années d’expérience auprès des familles m’ont également convaincue d’aller bien plus que nous ne le faisons actuellement vers une guidance parentale et une formation des parents aux besoins de stimulation de leur enfant.

Depuis début 2015 j’ai profité des sessions de rééducation CME-Medek en Bretagne pour échanger avec Elsa Thévenon et Océane Javaux sur leurs pratiques et je les remercie d’avoir partagé avec moi leur expérience.

Fin aout 2015, j’ai décidé de saisir l’opportunité de me former à la méthode CME-Medek grâce à la venue en Suisse d’Alexis CUEVAS, instructeur de cette méthode. Le coût de la formation était important et j’ai eu la chance de bénéficier du soutien de 4 associations : un pas pour Mathieu, EnoRev’, Association Nouveaux Pas pour LUCIA et La Ronde d’Adrien. Merci !

Mon projet professionnel en lien avec la méthode CME-Medek a débuté début février 2016, où j’ai rejoint le cabinet d’ergothérapie d’Elsa Thévenon à Lyon. N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez. email hidden; JavaScript is required.

 

Claire Pérol, kinésithérapeute à Rennes

Claire

Kinésithérapeute diplômée en 2007 de l’IFMK de l’AP-HP de Paris, je me suis très vite passionnée pour la pédiatrie.

J’ai longtemps travaillé dans des structures accueillant des enfants en situation de handicap moteur (IEM de Bailly (78), puis IEM de Redon (35)). J’ai également eu la chance de pouvoir me former et de travailler quelques temps dans la structure Trotte-Lapins à Paris (cabinet supervisé par Michel Le Metayer et Philippe Toullet).

En 2015 j’ai pris contact avec des thérapeutes (Adeline Avril, Elsa Thévenon et Océane Javaux) afin de me renseigner sur sur les principes de cette méthode Cuevas Medek Exercises® . Je les remercie d’avoir accepté de partager leurs expériences avec moi. Les rapides progrès constatés sur les enfants que j’ai pu suivre m’ont convaincus des bienfaits de cette thérapie.

Bien décidée à aller plus loin, je me suis formée au CME1 auprès d’Alexis Cuevas à Barcelone, puis au CME2 auprès de Simona De Marchi à Toronto. Je remercie les nombreuses associations qui m’ont permis de faire de ce projet une réalité: EnoRev’, Mille et Un Sourires, Un Pas pour Mathieu, Nouveaux Pas pour Lucia, Un Pas pour Raphael et Avance avec Hermance, Margot Step By Step, La Ronde d’Adrien, A Petits Pas pour Lina et Pazapa.

En 2017, j’ai décidé d’ouvrir un cabinet de rééducation exclusivement pédiatrique à proximité de Rennes, afin de proposer, entre autres, cette thérapie aux enfants de la région Bretagne. Vous pouvez me suivre et me contacter via mon site web.

 

Estelle Patrier, hippothérapeute et kinésithérapeute pédiatrique à Toulouse

Estelle Estelle2

A la fin de mes études de kinésithérapie en Belgique (diplômée en 2004), j’ai découvert l’Hippothérapie, une méthode de rééducation motrice qui utilise la biomécanique du cheval pour influencer celle du cavalier.

Cavalière depuis l’âge de 12 ans, j’ai toujours été passionnée par les chevaux, leur force et leur sensibilité. Puisqu’attirée par la pédiatrie et la neurologie, ce fut pour moi un moyen de combiner mes affinités et une révélation : « Je voulais faire CA ! »

Avec mes associés, Diane et Pierre Establet, sont nées les Ecuries du Tissié, à Montlaur, aux portes de Toulouse. Je dispense les séances d’Hippothérapie dans ce centre équestre ouvert à tous pour une équitation et un enseignement de qualité.

Les rencontres avec Enora A. (ma petite patiente) et Carolyne Mainville (Ergothérapeute et hippothérapeute Canadienne) ont fait naitre le projet de créer un centre de formation unique en Europe.

Le but ? Former un maximum de rééducateurs (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) à cette méthode pour qu’un maximum d’enfants puissent en bénéficier.

EnoRev’ m’a donné le coup de pouce nécessaire (3000€) en remportant la seconde place d’un appel à projets solidaires.

 

Antoine Cousin, kinésithérapeute à Saint-Pierre de Varengeville (Normandie)

Antoine

Masseur-Kinésithérapeute diplômé de l’IFMK de Rouen en 2010, j’ai commencé ma carrière en travaillant en secteur hospitalier (pédiatrie et réanimation). Puis en 2012, j’ai commencé une activité libérale orientée sur la prise en charge de pathologies infantiles.

C’est grâce aux différents enfants exeptionnels (notamment Maël et Jade) que j’ai eu la chance de connaître la méthode Medek (CME). Les rapides progrès que faisaient ces enfants à chaque retour de stages Medek m’ont poussés à m’intérrésser d’avantage à la méthode.

Lors d’un stage de la petite Jade organisé par l’association Enorev’ en février 2017, j’ai pu rencontrer et échanger avec Adeline Avril, ergothérapeute praticienne de la méthode Medek. La décision était prise de contacter Simona DeMarchi pour partir en formation au Canada.

Grâce au soutien de nombreuses associations (EnoRev’, Un Pas pour Mathieu, Nouveaux Pas pour Lucia, Un Pas pour Raphael, la Ronde d’Adrien, A Petits Pas pour Lina, Pazapa et Avance avec Hermance), j’ai pu m’inscrire et organiser ce voyage exceptionnel pour acquérir le niveau CME1 et 2. La patience et la très grande expérience de Simona auprès de Ramon Cuevas influence aujourd’hui ma pratique au quotidien et me permet de proposer cette thérapie dans la région Normandie.

 

Chloé Verdier, kinésithérapeute à Nantes

En attente de sa petite prose!

 

Et bientôt…

Vous êtes un professionnel ?

Vous avez un projet pour aider les enfants (et leur famille) à développer leurs apprentissages ? Vous croyez en eux ?

N’hésitez pas à nous contacter et nous ferons notre possible pour vous soutenir.