Matériel de rééducation
La robotisation révolutionne le domaine de la rééducation en offrant des solutions innovantes. Grâce à des technologies avancées, le recours à la robotique permet des mouvements précis, répétitifs et personnalisés. Ces outils s’avèrent être complémentaires des soins opérés par le professionnel de santé et facilitent certaines manipulations.
Voici une liste non exhaustive des matériels de rééducation que nous avons testé :
- Exosquelette Lokomat
- Le robot G-EO
- L’Innowalk VR
- Plateforme de vibrations Galileo
- Exosquelette Armeo
- Motomed
- Motricité fine et Ipad
Exosquelette Lokomat
Le lokomat est une sorte d’exosquelette fonctionnant sur un tapis roulant. Ce système robotisé offre un mouvement répétitif pour intégrer un bon schéma de marche. Le patient accomplit les exercices en décharge de poids ; le but étant que l’assistance soit de plus en plus réduite.
Ainsi, le Lokomat contribue à une réorganisation progressive du cerveau grâce à des orthèses de marche articulées et robotisées, un système d’allégement dynamique et un logiciel qui enregistre la contribution du patient au cours d’exercices ludiques diffusés sur un écran.
Les bénéfices attendus sont : confiance, motivation, souplesse, puissance musculaire, endurance, résistance à la fatigue, etc…
Le problème ? Pendant longtemps, il n’y en a qu’un seul en France à usage pédiatrique (à Nice avec une longue liste d’attente…). Nous nous sommes déplacés en Pologne et à Madrid à de nombreuses reprises pour le trouver. Après 2 semaines d’utilisation à raison de 45 min par jour, nous avons chaque fois constaté chez Enora A. un meilleur déroulé de jambes, une plus grande fluidité et rapidité de marche avec son déambulateur.
Aujourd’hui, il existe 3 Lokomat pédiatriques en France à notre connaissance : A Nice, à Paris et dans les landes. On progresse !
Le Robot G-EO
Nous avons découvert le G-EO grâce à Guillemette Moreau-Pernet, une kinésithérapeute combattive installée à Clermont Ferrand. Son association Ekipe Medical Recherche a fait l’acquisition de cette machine robotique de ré-entraînement à la marche. Le principe diffère un peu du Lokomat car l’activation des jambes se fait sous les pieds. Cela a des avantages et inconvénients : L’intérêt est de pouvoir simuler la montée et la descente des marches. L’inconvénient est que pour conserver l’alignement des jambes, le kinésithérapeute doit intervenir pour maintenir les genoux dans l’axe.
En octobre 2020, nous avons eu la chance de faire quelques séances auprès de Guillemette pour essayer le robot G-EO. La vidéo ci-contre montre Enora qui expérimente la sensation de descendre des escaliers. Nous pouvons voir l’énorme travail articulaire que cela demande. La répétition du mouvement, la mise en charge du corps et le choix des amplitudes sont très bénéfiques pour l’intégration du schéma moteur. Par ailleurs, cette machine est compatible d’adultes comme de très jeunes enfants (dès lors qu’ils mesurent au moins 85 cm).
Innowalk VR
A l’instar des vélos elliptiques qui ornent les salles de sport, l’Innowalk permet aux personnes en situation de handicap, d’expérimenter la marche en toute sécurité avec un mouvement motorisé et répétitif.
L’Innowalk est une sorte de verticalisateur dynamique motorisé qui reproduit le mouvement de la marche : Il soutient la personne en position verticale avec le poids de corps quelque soit son niveau moteur et permet donc d’étirer les muscles de manière active. Les membres supérieurs sont également mobilisés en alternance avec les jambes.
L’expérience utilisateur a été travaillée pour faciliter son usage. Ainsi, les entrées et sorties sont rendues possibles grâce à un siège pivotant et des supports de jambes escamotables. L’appareil existe en plusieurs tailles et est compatible des enfants, adolescents et adultes.
Cela faisait un moment que nous avions repéré ce dispositif mais Ezygain lui a donné un second souffle en le combinant à de la réalité virtuelle (VR)! Grâce à une tablette et des jeux interactifs, la stimulation cognitive est plus intense et plus motivante pour l’enfant/ado ! Pour plus de renseignement ou même un essai, n’hésitez pas à contacter Ezygain.
Pendant 4 mois, Enora A. a la chance de pouvoir l’utiliser à raison de 3 ou 4 fois par semaine entre 30 et 50 minutes / séance. L’utilisation est très simple. Nous observons une meilleure activation des psoas (fléchisseurs de hanche), une meilleure poussée dans les jambes (réflexe anti-gravitaire) ainsi qu’un étirement actif des jambes et des chevilles. Cela nous importe tout particulièrement en cette période de croissance de l’adolescence. De plus, notre pré-ado est très motivée par la Réalité Virtuelle ! Ce n’est pas seulement un gadget, c’est une expérience qui lui permet de se téléporter dans un autre environnement avec une réelle sensation de ballade « comme un valide ».
Plateforme de vibrations Galileo
Les plates-formes de vibration agissent par génération de contractions musculaires réflexes, basées sur les mécanismes de proprioception.
Les bénéfices s’observent sur le plan du renforcement, de l’équilibre et de la densité osseuse, principalement chez une population à mobilité réduite ou à risque (femmes ménopausées, personnes sédentaires). Les études sur des athlètes sont peu concluantes même si les vibrations semblent exercer un effet intéressant sur la proprioception, ce qui revêt un intérêt dans la rééducation ou la prévention des entorses. Enfin, l’effet « relaxant » de la vibration est utilisé pour le traitement des raideurs musculaires liés à la spasticité.
Il est possible de réaliser des exercices debout, assis, à genoux ou même en appui sur les bras.
Quel appareil choisir ?
Il convient d’introduire une différence importante entre les plates-formes disponibles sur le marché. Il en existe des vibrantes (type Power-Plate®) et des oscillantes (type Galileo®). Les premières ont un mouvement vertical, de haut en bas alors que les secondes ont un mouvement alterné, droite-gauche. Cette dernière reproduit un schéma de mouvement similaire à la démarche humaine. Cette différence est fondamentale et de surcroît, génère une accélération 2 à 3 fois inférieure au niveau de la tête par rapport aux plates-formes vibrantes.
Chaque machine a des paramètres de mouvement, d’amplitudes et de fréquences différents. Attention aux modèles qui ne proposent pas de stimulation au delà de 10Hz ou 15Hz. Ils n’augurent que peu d’efficacité. En effet, le nombre de contractions réflexes d’étirement par seconde est déterminé par la fréquence d’entraînement ajustable. Par exemple, si une fréquence d’entraînement de 25 hertz est sélectionnée, il se produit 25 cycles de contraction des muscles fléchisseurs et extenseurs par seconde. Une séance d’entraînement de 3 minutes à 25 hertz entraîne donc 4 500 contractions musculaires !
Armeo
En cours d’écriture
Motomed
Le Motomed est un vélo d’intérieur électrique qui peut être utilisé de manière active ou passive quel que soit le niveau moteur de l’utilisateur. Il est assez polyvalent puisqu’il peut être utilisé depuis le fauteuil roulant ou une chaise ordinaire mais également en position allongée ! Il permet de faire travailler les jambes et/ou les bras.
Le Motomed coute entre 5000 et 6000€ et est généralement disponible dans les centres de rééducation. C’est pourquoi nous avons identifié une solution alternative pour moins de 200€. Elle est certes moins élaborée mais suffisante pour le besoin de nos enfants : Un mini pédalier électrique. Vous en trouverez chez Decathlon ou La Fnac.
Voici une vidéo d’Enora qui s’entraine pendant une quinzaine de minutes (Elle passera aux bras ensuite). Même si elle pédale de manière passive (mode électrique), nous constatons tout de même une meilleure activation des fléchisseurs de hanche après utilisation.
Motricité fine et Ipad
Nous qui étions contre les écrans avant 3 ans… Ne jamais dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau »!
Vers l’âge de 2 ans et demi, nous avons découvert les potentialités que peut nous offrir l’Ipad (ou autre tablette). Il existe tout un arsenal d’applications éducatives qui permettent à l’enfant de travailler la motricité fine mais également les pré-requis pour l’entrée à l’école maternelle (formes, couleurs, tailles, émotions, discrimination visuelle, etc…).
Nos applications préférées sont celles-ci :- le tracé de lignes : https://itunes.apple.com/fr/app/jecris-en-cursive-apprendre/id757843896?mt=8
- toutes les applications Tinyhands
- les applications de Sago mini
Les orthophonistes sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes et beaucoup de sites web recensent les applications dédiées ; en voici quelques uns :
- Commission scolaire de Montréal : applications pour les enfants ayants des besoins particuliers
- Une liste exhaustive dans cet article consacré à l’orthophonie
- Article également sur « le blog de Za « , une jeune ergothérapeute également bien renseignée sur les méthodes de communication alternatives.