Le meilleur moyen de pérenniser notre action est de soutenir les professionnels dans leur projet lorsqu’il est en adéquation avec les valeurs d’EnoRev’. Ainsi, nous pourrons changer la prise en charge en France.

Nous avons donc contribué financièrement à la formation de divers professionnels à diverses méthodes :

  • Méthode Medek / CME
  • Hippothérapie
  • Neurosciences, hypnose, …
  • Etc, …

Si vous aussi, vous avez un projet de formation, contactez-nous et nous étudierons votre projet !

Méthode Medek : Océane Javaux, kinésithérapeute à Toulouse.

Je suis kinésithérapeute diplômée de l’IFMK de Toulouse en 2011.

Océane

J’ai toujours voulu me spécialiser en pédiatrie, mais les méthodes classiquement enseignées ne m’ont pas convaincues.

En août 2013, j’ai rencontré Esther Fink par le biais d’Enora A. lors d’une session Medek qu’elle réalisait sur Toulouse grâce à l’association Avance avec Hermance. J’ai tout de suite adhéré avec son approche thérapeutique et sa méthode de travail.

Deux mois après je m’envolais à Toronto pour me former à ses côtés, puis j’y suis retournée pour faire le niveau 2 l’année suivante.

Je pratique maintenant exclusivement Medek à Saint Orens de Gammeville dans le sud de Toulouse au sein d’un cabinet de kinésithérapie pédiatrique avec deux collègues qui pratiquent entre autre les méthodes Bobath et le Métayer.

J’aimerai vraiment que nous soyons plus nombreux à pratiquer cette méthode en France, pour la développer et la faire accepter. Ceci afin que tous les enfants puissent en bénéficier en complémentarité des autres techniques de rééducation. J’attache beaucoup d’importance à l’aspect complémentaire des méthodes, chaque technique apporte quelque chose, il faut la tester avant de juger l’efficacité. Ainsi, à mon sens, ce sont les combinaisons des méthodes qui permettent d’apporter aux enfants une rééducation efficace et viable.

Pour la méthode Medek comme pour toutes les autres méthodes, l’enfant doit être pris en charge le plus précocement possible pour davantage d’efficacité.

Je suis ici en photo avec Enora T. avec qui je pratique Medek. Nous avons parcouru un long chemin ensemble et ce n’est pas fini !

Méthode Medek : Adeline Avril, ergothérapeute à Lyon

Adeline

Je suis ergothérapeute, diplômée depuis juin 2004, j’ai exercé de 2005 à 2009 au pôle pédiatrique de l’hôpital de Garches, et de 2009 à 2015 en Institut d’Education Motrice (IEM) près de Rennes auprès d’enfants et adolescents.

J’ai eu la chance de pouvoir me former à différentes approches et en particulier en intégration neurosensorielle. Ces apports de formation continue ainsi que ma volonté de veille documentaire sur les recherches scientifiques internationales m’ont persuadée de la nécessité en rééducation sensori-motrice d’une stimulation quotidienne en lien avec la plasticité cérébrale.

Mes années d’expérience auprès des familles m’ont également convaincue d’aller bien plus que nous ne le faisons actuellement vers une guidance parentale et une formation des parents aux besoins de stimulation de leur enfant.

Depuis début 2015 j’ai profité des sessions de rééducation CME-Medek en Bretagne pour échanger avec Elsa Thévenon et Océane Javaux sur leurs pratiques et je les remercie d’avoir partagé avec moi leur expérience.

Fin aout 2015, j’ai décidé de saisir l’opportunité de me former à la méthode CME-Medek grâce à la venue en Suisse d’Alexis CUEVAS, instructeur de cette méthode. Le coût de la formation était important et j’ai eu la chance de bénéficier du soutien de 4 associations : un pas pour Mathieu, EnoRev’, Association Nouveaux Pas pour LUCIA et La Ronde d’Adrien. Merci !

Mon projet professionnel en lien avec la méthode CME-Medek a débuté début février 2016, où j’ai rejoint le cabinet d’ergothérapie d’Elsa Thévenon à Lyon. N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez. email hidden; JavaScript is required.

Méthode Medek : Claire Pérol, kinésithérapeute à Rennes

Claire

Kinésithérapeute diplômée en 2007 de l’IFMK de l’AP-HP de Paris, je me suis très vite passionnée pour la pédiatrie.

J’ai longtemps travaillé dans des structures accueillant des enfants en situation de handicap moteur (IEM de Bailly (78), puis IEM de Redon (35)). J’ai également eu la chance de pouvoir me former et de travailler quelques temps dans la structure Trotte-Lapins à Paris (cabinet supervisé par Michel Le Metayer et Philippe Toullet).

En 2015 j’ai pris contact avec des thérapeutes (Adeline Avril, Elsa Thévenon et Océane Javaux) afin de me renseigner sur sur les principes de cette méthode Cuevas Medek Exercises®. Je les remercie d’avoir accepté de partager leurs expériences avec moi. Les rapides progrès constatés sur les enfants que j’ai pu suivre m’ont convaincus des bienfaits de cette thérapie.

Bien décidée à aller plus loin, je me suis formée au CME1 auprès d’Alexis Cuevas à Barcelone, puis au CME2 auprès de Simona De Marchi à Toronto. Je remercie les nombreuses associations qui m’ont permis de faire de ce projet une réalité: EnoRev’, Mille et Un Sourires, Un Pas pour Mathieu, Nouveaux Pas pour Lucia, Un Pas pour Raphael et Avance avec Hermance, Margot Step By Step, La Ronde d’Adrien, A Petits Pas pour Lina et Pazapa.

En 2017, j’ai décidé d’ouvrir un cabinet de rééducation exclusivement pédiatrique à proximité de Rennes, afin de proposer, entre autres, cette thérapie aux enfants de la région Bretagne. Vous pouvez me suivre et me contacter via mon site web.

Hippothérapeute : Estelle Patrier, kinésithérapeute pédiatrique à Toulouse

Estelle Estelle2

A la fin de mes études de kinésithérapie en Belgique (diplômée en 2004), j’ai découvert l’Hippothérapie, une méthode de rééducation motrice qui utilise la biomécanique du cheval pour influencer celle du cavalier.

Cavalière depuis l’âge de 12 ans, j’ai toujours été passionnée par les chevaux, leur force et leur sensibilité. Puisqu’attirée par la pédiatrie et la neurologie, ce fut pour moi un moyen de combiner mes affinités et une révélation : « Je voulais faire CA ! »

Avec mes associés, Diane et Pierre Establet, sont nées les Ecuries du Tissié, à Montlaur, aux portes de Toulouse. Je dispense les séances d’Hippothérapie dans ce centre équestre ouvert à tous pour une équitation et un enseignement de qualité.

Les rencontres avec Enora A. (ma petite patiente) et Carolyne Mainville (Ergothérapeute et hippothérapeute Canadienne) ont fait naitre le projet de créer un centre de formation unique en Europe.

Le but ? Former un maximum de rééducateurs (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) à cette méthode pour qu’un maximum d’enfants puissent en bénéficier.

EnoRev’ m’a donné le coup de pouce nécessaire (3000€) en remportant la seconde place d’un appel à projets solidaires.

Méthode Medek : Antoine Cousin, kinésithérapeute à Saint-Pierre de Varengeville (Normandie)

Antoine

Masseur-Kinésithérapeute diplômé de l’IFMK de Rouen en 2010, j’ai commencé ma carrière en travaillant en secteur hospitalier (pédiatrie et réanimation). Puis en 2012, j’ai commencé une activité libérale orientée sur la prise en charge de pathologies infantiles.

C’est grâce aux différents enfants exeptionnels (notamment Maël et Jade) que j’ai eu la chance de connaître la méthode Medek (CME). Les rapides progrès que faisaient ces enfants à chaque retour de stages Medek m’ont poussés à m’intérrésser d’avantage à la méthode.

Lors d’un stage de la petite Jade organisé par l’association Enorev’ en février 2017, j’ai pu rencontrer et échanger avec Adeline Avril, ergothérapeute praticienne de la méthode Medek. La décision était prise de contacter Simona DeMarchi pour partir en formation au Canada.

Grâce au soutien de nombreuses associations (EnoRev’, Un Pas pour Mathieu, Nouveaux Pas pour Lucia, Un Pas pour Raphael, la Ronde d’Adrien, A Petits Pas pour Lina, Pazapa et Avance avec Hermance), j’ai pu m’inscrire et organiser ce voyage exceptionnel pour acquérir le niveau CME1 et 2. La patience et la très grande expérience de Simona auprès de Ramon Cuevas influence aujourd’hui ma pratique au quotidien et me permet de proposer cette thérapie dans la région Normandie.

Méthode Medek : Chloé Verdier, kinésithérapeute à Nantes

Cloe

Je suis masseur-kinésithérapeute, diplômée de l’Université de Liège en Belgique, depuis 2012. J’ai connu la méthode Cuevas Medek Exercices au cours de ma formation universitaire.

Au cours de l’année 2015 et 2016, j’ai rencontré les mamans d’Enora A. et d’Enora T. qui m’ont présenté différents professionnels et m’ont permis d’assister à des cessions CME. Par le biais d’un petit patient, j’ai également rencontré Adeline Avril qui m’a aidée dans mes démarches pour accéder à la formation.

Je me suis envolée pour Toronto pour suivre la formation CME I auprès de Simona De Marchi en Novembre 2016 et j’y suis retournée en Septembre 2017 pour CME II.

Je remercie EnoRev’ d’avoir participé à mon projet ! Et un grand merci à toutes les personnes ayant contribué à ma formation.

Méthode MEDEK : Anne Dieulangard, ergothérapeute en Vendée

Anne

Je suis Anne DIEULANGARD, ergothérapeute (HELB-ISCAM Bruxelles 2008) à Mortagne sur Sèvre (Vendée). J’ai découvert la thérapie MEDEK auprès d’Aurélien MUGUET lors d’un séjour de thérapies intensives à Souvigny, du 17 au 28 avril, organisé par l’association Agir Contre l’IMC.

J’avais, là-bas, la responsabilité du club-enfant du réseau Passerelles. Cela a été pour moi une découverte marquante. J’ai été émue et impressionnée par la sensibilité et l’efficacité de cette approche.

J’ai donc saisie l’opportunité de me former à cette thérapie en juin 2023. Actuellement, en évolution professionnelle, je souhaite orienter pleinement ma carrière auprès des enfants et de leurs familles, à travers la thérapie (ergothérapie et MEDEK) et la création d’un lieu de répit. Je suis en démarche d’installation à la Maison de la Santé de ma commune à partir de septembre 2023.

J’ai par ailleurs parcouru vos pages Facebook et découvert toute ces belles énergies humaines déployées à partir de vos enfants, Enora, Clet, Enora et Zoé. C’est assez incroyable. Bravo!

Méthode Medek : Céline Dubois, ergothérapaeuthe à Lens

Céline

Je suis ergothérapeute, diplômée depuis 2001. J’ai toujours exercé en pédiatrie : centre de soins, IME, libéral et CAMSP. Je suis aussi titulaire d’un DU de neuropsychologie clinique et d’un DU troubles des apprentissages.

Au fil de mes recherches sur les techniques de rééducation, j’ai eu connaissance de la méthode Cuevas Medek Exercises® (CME) par le biais d’un article rédigé par Elsa Thévenon.

Mon intérêt pour la méthode s’est accentuée en observant les progrès de Zoé, mais aussi par les échanges avec sa maman puis avec l’association EnoRev’. J’ai pris contact avec Adeline Avril qui a répondu à mes nombreuses questions et Félix De Rozario qui m’a reçue à Montreuil. Je les remercie tous d’avoir partagé avec moi leur expérience et leurs connaissances.

Le coût de la formation étant important, j’ai eu la chance d’être soutenue par 5 associations : EnoRev’, Un pas pour Mathieu, Un pas pour Raphael, A petits pas pour Lina et Pazapa. Je les remercie de leur engagement sans lequel je n’aurais pas pu concrétiser ce projet.

Je me suis envolée pour Toronto en septembre 2017 pour me former aux CME.I et CME.II aux côtés Simona De Marchi.

Depuis, je pratique Medek dans un cabinet libéral situé à Lens dans le Pas-de-Calais, où j’espère pouvoir accompagner de nombreux enfants. Parents, professionnels, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, email hidden; JavaScript is required

Méthode MEDEK : Amandine Guilhot, ostéopathe dans le Nord Cantal

Amandine

Je m’appelle Amandine, je suis ostéopathe D.O depuis le 1er juillet 2022. Je suis installée dans le Nord Cantal dans un pôle de prévention et santé. J’ai connu la méthode MEDEK/CME lors de ma 2eme année d’étude en assistant à un stage intensif avec une association en Haute Loire, et j’ai tout de suite été fascinée par ce qu’il était possible de réaliser avec ces enfants ayant un déficit moteur !

Dans ma pratique ostéopathique je côtoie déjà des adultes et enfants en situation de handicap étant présidente de l’association Défi’Ostéo qui propose un accès mensuel à des consultations d’ostéopathie pour les adultes et les enfants en situation de handicap.

Mais je souhaitais pouvoir proposer un autre type d’accompagnement : la méthode CME est exactement ce que je cherche à développer auprès de mes patients : de nouvelles compétences motrices.

Méthode Medek : Laure-Eve Barnoux, kinésithérapeute à Toulouse

Laure

Masseur kinésithérapeute depuis 2002 diplômée de l’école de Nantes et Osteopathe D.O depuis 2005 diplômée du CETOHM, je me suis spécialisée en pédiatrie en 2007 grâce à une belle rencontre Pierrette Cot. J’ai pu reprendre sa patientèle au sein de la clinique Sarrus teinturiers rive gauche à Toulouse et continuer à me former en Pediatrie.

Diplômée du D.U prise en charge et dépistage du bébé vulnérable en 2015, et sensibilisée aux rééducations Bobath et Le Metayer c’est naturellement que je me suis intéressée à la méthode CME-MEDEK. C’est grâce à Perrine Ernoult maman de Zelie et à Anne Helene Labissy maman d’hermance que j’ai pu avancer dans mes démarches et rencontrer Elsa Thévenon, ergothérapeute. Grâce à l’aide de plusieurs associations (que je ne remercierai jamais assez) dont EnoRev’, j’ai pu me former au niveau 1 de CME-MEDEK à Toronto avec Simona DeMarchi en septembre 2017. Depuis j’ai commencé à prendre en charge certains de mes patients mais il me faut encore pratiquer et apprendre c’est pourquoi je pense déjà à retourner à Toronto pour passer mon niveau 2, en 2018…. j’espère !

Merci à tous ces parents, associations et thérapeutes qui aident nos petits à avancer de jour en jour, et un grand bravo à tous nos petits champions pour leurs progrès !

Agathe Brévier, kinésithérapeute à Anglet

Diplômée de 2009 de l’IFMK de Toulouse, j’ai orienté ma pratique et mes formations en pédiatrie dès 2010. En 2013, j’ai obtenu le diplôme universitaire de l’université ¨Paul Sabatier Toulouse 3 sur le dépistage et la prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant vulnérable, organisé par le réseau P’tit Mip.

Après quelques temps en institution (IEM) et en libéral (assistante en cabinet spécialisé en kinésithérapie pédiatrique), j’ai monté avec mon associée Estelle Patrier un cabinet de kinésithérapie spécialisé en pédiatrie à Saint Orens de Gameville (31), où très vite Océane Javaux (Medek) nous a rejoint.

Ma pratique professionnelle est centrée sur les besoins de l’enfant et ceux de leur famille.

Ayant toujours eu un pied en libéral et un pied dans l’institution, j’ai été témoin de réelles injustices et difficultés dans les familles touchées par le handicap d’un enfant, générées par notre modèle médical et le manque d’inclusivité de notre société.

Ainsi, cette année (2017-2018), je participe à un master 2 en sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry à Montpellier 3 et dans le cadre de mon mémoire, j’ai créé un questionnaire sur l’évaluation de la qualité environnementale, d’accueil et de rééducation du jeune enfant en situation de handicap (0-3 ans), dans l’espoir de pouvoir, à mon échelle, faire bouger les lignes pour améliorer la qualité de vie de ces enfants et de leur famille.

J’exerce actuellement à Anglet (64) où j’ai monté mon cabinet de kinésithérapie pédiatrique. J’exerce également en institution, à Aintzina, à Boucau.

Méthode Medek : Fanny Marenco, kinésithérapeute à Saint Raphaël

Fanny

Masseur-kinésithérapeute diplômée depuis 2009 à l’ISEK, j’ai commencé par de la kiné en libérale en région parisienne jusqu’en 2011 où j’ai débuté en pédiatrie avec une formation en kiné respiratoire. Après des formations pédiatriques sur Lyon et Pau en pédiatrie, je me suis installée à St Raphaël en 2012. Là, j’ai croisé le chemin de Sarah atteinte d’hydrocéphalie épileptique qui pratique par ailleurs la méthode CME. Les progrès constatés ainsi que la diversité d’exercices m’ont décidés à me former.

Grâce à plusieurs associations : les petits pas de Sarah, ENOREV, LÉA, un pas pour Mathieu et Allegretto, le voyage au Chili a été possible en septembre 2018. La formation avec Ràmon Cuevas a été vraiment enrichissante. En décembre 2019, je suis repartie pour me former le niveau II CME et j’espère y retourner en 2021 car la méthode a elle aussi évoluée avec son fondateur!

D’autres thérapeutes en PACA commencent à s’y intéresser ce qui est encourageant pour les petits patients!

Un grand merci à toutes ces personnes qui ont, et qui continuent d’aider !

Clémence Gardette Bour, Psychologue-Neuropsychologue à Paris

  • Montessori, Neurosciences et apprentissages,
  • Troubles du comportement : prise en charge des fonctions exécutives et des habilités socio-émotionnelles

Voici le titre des deux formations que j’ai eu la chance de réaliser grâce au financement de l’association Enorev.

Psycho

Je suis neuropsychologue auprès d’enfants ayant des atteintes cérébrales. Ensemble et avec les familles, nous travaillons sur le développement de la communication et la gestion des difficultés de comportement.

La formation sur l’approche Montessorienne m’a tout d’abord permis de réfléchir à nouveau à la posture d’accompagnant. « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir » Maria Montessori. Les enfants ont cette force en eux que nous devons soutenir, avec nos connaissances spécifiques du développement moteur, cognitif, émotionnel, social, psychologique, pour qu’ils déploient toutes leurs capacités. Par ailleurs, je suis repartie de cette formation avec de nombreuses idées de supports pédagogiques manipulables, que je peux adapter aux particularités de chaque enfant. Ce matériel permet de s’extraire des apprentissages académiques pour soutenir les fonctions cognitives.

Partant sur ce sujet des fonctions cognitives, la seconde formation m’a permis de revenir sur les processus qui sous-tendent le développement des compétences sociales et émotionnelles. Ces éléments ont nourri mes prises en charge, actuellement axées sur la structuration de l’environnement et les processus motivationnels. Je travaille maintenant avec les enfants au développement de leur cognition sociale (encodage et interprétations des indices sociaux, clarification du but, construction ou accès aux réponses, etc) et de leurs fonctions exécutives (inhibition, mémoire de travail, flexibilité, planification, etc).

Je déménage à Nantes à la rentrée 2019 et je vais peut être commencer la mise en place de stages intensifs pour le développement des compétences cognitives et sociales.

Je remercie encore du fond du coeur l’association Enorev de m’avoir accompagné pour ces deux formations, qui continuent à donner du sens à ma pratique et à améliorer l’accompagnement quotidien des enfants.

Et bientôt…

Vous êtes un professionnel ?

Vous avez un projet pour aider les enfants (et leur famille) à développer leurs apprentissages ? Vous croyez en eux ?

N’hésitez pas à nous contacter et nous ferons notre possible pour vous soutenir.