Stages de rééducation intensive
EnoRev’ est convaincue que la rééducation intensive est nécessaire pour offrir à nos enfants toutes les chances d’évoluer vers la voie de l’autonomie. Il ne s’agit pas d’être naïf en espérant des miracles, il s’agit de se donner les moyens d’obtenir des progrès, si petits soit-ils, pour inscrire notre enfant dans une dynamique positive.
Heureusement, les mentalités commencent à évoluer en France, grâce, entre autres, aux résultats d’imageries cérébrales de la méthode Habit-Ile qui ont prouvé l’efficacité de la rééducation intensive. Pour preuve, le Manifeste du livre blanc de la Paralysie Cérébrale écrit par la Fondation de la Paralysie Cérébrale, mentionne que les personnes cérébro-lésées doivent réaliser les gestes de manière répétée et avec une forte intensité pour acquérir de nouvelles compétences.
Les stages intensifs d’une ou deux semaines ont plusieurs vertus : découvrir de nouvelles approches de rééducation, travailler de manière intensive des objectifs ciblés, rencontrer d’autres familles et échanger avec elles sur ce quotidien difficile qu’est le nôtre, et proposer à nos enfants des interactions sociales avec d’autres enfants de leur âge. A notre plus grand bonheur, les initiatives se multiplient en France. Cela permet d’avoir accès à des rééducations intensives avec un budget plus abordable et surtout, cela permet de faire de belles rencontres et de se sentir moins seuls ! Pour vous aider, nous avons répertorié les différentes opportunités proposées en France ou à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter si vous en découvrez d’autres afin d’enrichir cette liste !
En France
- Association A Pas de chenille (Bretagne):
Située à proximité de Rennes, à Fougères, cette association a réussi l’exploit de créer un centre de rééducation pluridisciplinaire proposant des thérapies très variées : Kinésithérapie, Medek/CME, Ergothérapie, Psychomotricité, Sport adapté, Balnéothérapie, Éducation spécialisée, Ostéopathie, salle Snozelen.
Grâce à des bénévoles qui viennent en renfort, ils proposent même un jour off pour les aidants ! Les stages sont ouverts de 0 à 18 ans, l’âge n’est pas un critère. Il faut que l’enfant puisse être capable de supporter 4h de rééducation par jour pendant 5 jours + 1h d’ostéopathie dans la semaine. Nous vous invitons à les contacter sur Facebook !
- Association EnoRev:
Chaque été depuis 2021, nous organisons un stage de rééducation pluridisciplinaire en famille, fratries incluses ! Un savant mélange de copains, d’initiation à la boxe, de soirées pyjamas, de piscine, de rééducation, de bienveillance, de professionnels investis, d’équitation, de soleil, de partages, de jacuzzi, et d’apéros ! Un concept « made in EnoRev » que les enfants appellent : la « Colo-thérapie ». Car c’est un peu une colonie de vacances durant laquelle :
- les enfants se sentent forts malgré leur handicap ;
- les fratries s’amusent et peuvent discuter de la place du handicap qui envahit aussi leur quotidien ;
- les parents s’épaulent et se ressourcent dans des transats.
Pendant une semaine, nous accueillons 7 familles pour une rééducation à la carte en fonction des besoins de l’enfant parmi les disciplines suivantes : boxe, renforcement musculaire, équithérapie, orthoptie, ergothérapie, cours de natation, ostéopathie et orthophonie. Les frères et sœurs ont également un programme à raison de 3h / jour : boxe, cours de poney et de natation. Et les parents se reposent !
- Association Neurocap (Nantes):
A l’origine de cette association, une maman d’un enfant en situation de handicap, ostéopathe de métier, qui a souhaité proposer une action concrète et utile aux familles en faisant jouer son réseau professionnel.
Neurocap organise des stages de rééducation pluridisciplinaire et ludique depuis octobre 2021. Elle accueille une douzaine de jeunes enfants et fait intervenir une dizaine de thérapeutes. Exemple de programme journalier : 30min de marche ludique / 45min d’orthophonie Padovan / 45min d’éducation spécialisée / 45min de kiné Vojta / 45min de danse thérapie / 45min de musico thérapie. Mais il peut y avoir également de l’ergothérapie et de l’ostéopathie. Demandez le programme en les contactant sur Facebook ou par mail !
- Association Osez Rêver (Lille) :
Cette association a également été créée par la maman d’une petite fille en situation de handicap. Son ambition ? Aider les parents à rêver et à se projeter pour leurs enfants en offrant de la rééducation intensive de qualité, des cafés parents, des ateliers « Parent’Aise » et des ateliers Snoezelen. Une chance si vous habitez du coté de Lille !
Les stages de rééducation intensive accueillent des enfants jusqu’à 12 ans. Des séances de kiné, ergothérapie, équithérapie et musicothérapie seront proposées. N’hésitez pas à consulter le site web de l’association Osez Rêver
- Association Danser sous la pluie (Bordeaux) :
Cette association entend résolument donner de l’optimisme aux familles. Elle organise régulièrement des stages à Pompignac (33), dans une villa tout confort ! Une semaine de repos, répit, activités, animations, ateliers et surtout découverte de thérapies… Une semaine pour reprendre espoir, retrouver confiance, imaginer demain…
Rire, pleurer, chanter, danser, échanger, partager sont leurs maitres mots ! Contactez-les sur leur page Facebook Danser sous la pluie
- Association Agir contre l’IMC (Paris et Grenoble) :
Une association très active qui organise tout au long de l’année des stages Medek, Talk Tools, Remobi (neuro-visuel), Tabata, musicothérapie, séjours de rééducation groupés en Pologne, stages d’été …
Deux antennes principales, l’une à Paris et l’autre du coté de Grenoble. Une centaine de familles en bénéficie. Pour en profiter, il vous faudra adhérer à l’association et vous y investir. Toutes les informations utiles sont sur leur page Facebook ou leur site web agir
- Stages Medek
Bien entendu, libre à vous d’organiser votre propre semaine de rééducation intensive en contactant un professionnel formé à la méthode Medek pour réaliser une semaine intensive. Les associations citées-ci-dessus proposent en général des stages pluridisciplinaires mais une semaine avec 2 séances quotidiennes de rééducation neuro-motrice, c’est déjà bien stimulant !
- Stages Education Conductive
L’Education Conductive repose, par essence, sur une approche pluridisciplinaire. 7 établissements pratiquent l’Education Conductive en France : Honorine Lève-Toi/CEC Bayeux, EHM Pouilly Sur Loire, AFPEC Laval, SEIMC Maucomble, CEC du Gard Clarensac, La Maison Escargot Plédéliac, Le CEC d’Aquitaine Marcheprime.
Un moyen pour les parents de jeunes enfants polyhandicapés d’apprendre la guidance pour faire évoluer leur enfant dans la bienveillance ! - Clinique de Montpribat à Montfort en Chalosse (Landes): Face à la demande croissante des familles, ce centre de rééducation s’est équipé du 3ème Lokomat pédiatrique de France ! Des stages de rééducation intensive sont proposés sur des durées de 2 à 3 semaines. Le programme est à la carte mais généralement basé sur une moyenne de 3 à 4 séances par jour d’1 h comprenant : Lokomat, kinésithérapie, balnéothérapie, APA, ergothérapie ou orthophonie. L’enfant est accueilli à la journée ou en internat du lundi au vendredi. Des éducatrices bienveillantes proposent des activités manuelles et récréatives entre les séances.
EnoRev’ n’a personnellement pas testé ce centre mais le retour des familles est positif. Plusieurs y sont allés pour des séances post-opératoires après une SDR.
Un gros avantage de ce stage ? Il est pris en charge par la sécurité sociale !! Rééducations, déjeuner et goûter sont inclus. Seule une contribution modique (40€ pour trois semaines) sera requise pour les activités récréatives entre les séances. Le seul reste à charge est l’hébergement (sauf si vous décidez de laisser votre enfant en internat en hospitalisation complète.
- Association EKIPE Medical Recherche (Clermont-Ferrand) :
Comment ne pas mentionner les efforts impressionnants déployés par cette kiné ? Guillemette Moreau-Pernet a cherché des financements pour créer une maison de santé pédiatrique. Mais surtout, elle l’a équipée d’un robot de rééducation à la marche unique en France : le G-EO. Une opportunité unique prise en charge par la sécurité sociale !
En réservant un stage là-bas, vous pourrez également bénéficier d’une piscine de balnéothérapie et de séances de rééducation Vojta. Vous pouvez envoyer un mail à cette adresse email hidden; JavaScript is required ou prendre contact sur Facebook EKIPE Medical Recherche
- BrainMoove (Saint Malo):
Ce centre de réhabilitation privé propose une démarche basée sur des équipements de haute technologie en Neurologie Fonctionnelle. L’objectif est de mettre en avant les avancées des neurosciences et en neurologie pour les appliquer au service des troubles posturaux moteurs et des troubles fonctionnels cérébraux.
L’équipement le plus impressionnant ? Le Gyrostim, un système gyroscopique d’entraînement vestibulaire. Les séances se basent aussi sur des ajustements chiropratiques, des stimulations lumineuses et sonores, des stimulations électriques (TENS), des stimulations vibratoires transcutanées Vibramoov™, les exercices cognitifs, l’hypnose, l’orthophonie, la vidéonystagmographie, le métronome interactif, ou encore le travail respiratoire. Ces approches proposent de travailler sur les fonctions motrices mais aussi sur les troubles déficitaires de l’attention/hyper-activité, de l’autisme, de la dyslexie, des troubles de la mémoire… La variété de ces technologies est intéressante mais attention à ne pas se disperser car les 5 jours passent vite!
EnoRev’ n’est pas en mesure d’apporter son témoignage car nous ne l’avons pas testé. Il faudra prévoir un budget non-négligeable mais le mieux est de demander un devis directement sur leur page.
En Espagne
- Centre Essentis (Barcelone) :
De nombreuses familles françaises se rendent dans ce centre. Une approche pluri-disciplinaire y est proposée : Spider, Travail au sol, Travail de la position assise, Marche, Réflexes archaïques, Tomatis, Ostéopathie, Acupuncture, Ondes de choc, piscine, Optométrie, Orthophonie, etc … Retrouvez leur page web ici : Metodo Essentis
- Centre RIE (Madrid) :
Situé au nord de Madrid, ce centre présente la particularité d’avoir un Lokomat. Les kinésithérapeutes sont super investies et il y règne une ambiance joyeuse. Le programme propose par défaut : 1h30 de kinésithérapie au sol et 1h de Lokomat, Il est également possible d’ajouter un séance d’Armeo ainsi qu’une séance d’orthophonie.
- Centre ALEAS (Barcelone) :
Un cabinet géré par 2 kinésithérapeutes passionnés par leur travail, et investis à 1000% auprès de leurs petits patients. Pas d’équipements particuliers, ils proposent une approche analytique basée sur la répétition afin que l’intégration neuro-motrice se fasse.
En Pologne
Et ailleurs !
- SwimLab (Lanzarote) :
Vous en avez marre des stages intensifs et vous avez besoin de souffler au soleil avec un vrai air de vacances ? Ce stage est pour vous (mais pas à la portée de tous les budgets !). C’est entouré de palmiers que votre enfant travaillera. Au programme : 1h de renforcement musculaire au sol, 1h de piscine, une pause déjeuner et 1 autre heure de piscine !
Cette équipe de Kinés et coach sportifs extrêmement bienveillante utilise les bienfait de l’eau pour rééduquer les enfants, quel que soit leur niveau moteur, quel que soit leur âge. Enora A. a eu la chance d’y faire plusieurs stages pendant le confinement lors du Covid. Le plus du stage ? Une estime de soi renforcée à bloc ! Passer 2h par jour dans l’eau donne l’impression de développer des supers pouvoirs !